La Maladie Cœliaque est une inflammation chronique de l’intestin grêle générée par l’ingestion de gluten chez des sujets génétiquement prédisposés. Elle se caractérise par un cadre clinique extrêmement variable.
Le gluten, facteur qui déclenche la maladie, est un complexe protéique composé de deux protéines, gliadine et gluténine, qui se trouvent dans le froment (communément appelé «blé») et dans d’autres céréales, comme par exemple l’épeautre, l’orge, le seigle, l’avoine… etc. Le Gluten est responsable de la réaction toxique intestinale qui provoque de profondes lésions aux parois de l’intestin, compromettant ainsi l’absorption des nutriments.
Un régime dépourvu de gluten est la seule thérapie possible ; on guérit des symptômes, mais la prédisposition ne disparaît pas.
- Être libre de manger avec plaisir
- Assurer à son organisme un apport approprié d’éléments nutritifs importants
- Avoir la certitude de consommer un produit sûr
Le logo du Ministère constitue une garantie pour le consommateur : il identifie un produit sans gluten qui a été notifié au Ministère de la Santé comme étant un produit diététique sans gluten et est donc agréé conformément au DL 111/92.
Les produits notifiés sont inclus dans le Registre National des Aliments sans gluten et peuvent être distribués gratuitement par le Service de Santé National.
C’est un droit dont bénéficient tous les sujets intolérants au gluten, après établissement d’un diagnostic dans ce sens conformément au DM de 2001.
Une recette équilibrée, avec de la farine de riz, de maïs (blanc et jaune) et du quinoa !
Le choix du Quinoa a le but de rééquilibrer, sur le plan nutritionnel, les apports du riz et du maïs, pour obtenir des pâtes qui ont bien d’autres choses à offrir en plus de l’absence de gluten !
Les pâtes ont l’odeur et le goût typiques du maïs, mais atténué par la composante de farine de riz, avec une note végétale apportée par le Quinoa.
Le mélange des trois farines donne couleur, tenue et saveur à ces pâtes, tout en préservant le goût des pâtes traditionnelles. La rugosité de la surface leur permet de bien se lier avec les condiments.
Pour ne pas renoncer à un classique de la cuisine italienne, les lasagnes GlutenFree Granoro sont produites uniquement avec de la farine de maïs et de riz.
Une feuille tirée dans les règles de l’art, qui conserve la couleur et l’aspect de la lasagne traditionnelle, avec le bon degré de porosité pour bien retenir les condiments.
Les gnocchi GlutenFree Granoro ont une saveur délicate et se caractérisent par leur tenue et leur consistance excellentes.
Ils sont faciles et rapides à préparer. Il suffit de les verser dans l’eau bouillante et de les égoutter quand ils remontent à la surface. Prêts en deux minutes, ils s’adaptent à n’importe quel type de condiment.
La farine de maïs a une longue histoire dans l’alimentation italienne (il est employé depuis toujours dans la polenta), et en raison de la culture qui sous-tend sa production, certains agriculteurs sélectionnent des maïs de grande qualité également pour le marché sans gluten, avec des caractéristiques particulières, des arômes bien définis et des niveaux protéiques assez élevés. La farine obtenue à la mouture du grain de maïs a un parfum délicat rappelant la paille mouillée et un goût sucré.
Il existe de nombreuses variétés de maïs, et à côté de la farine de maïs de couleur jaune couramment utilisée pour la préparation de la polenta, on trouve également la farine de maïs naturellement blanc (caractérisé par l’absence de caroténoïdes responsables de la couleur jaune/orange) et au goût pratiquement identique à la farine de maïs jaune.
Le Riz est certainement l’aliment glutenfree le plus consommé au monde, il est cultivé pratiquement partout, a besoin de beaucoup d’eau et d’un climat humide pour se développer.
Dans la culture occidentale, par rapport à celle du froment, la farine de riz a un emploi gastronomique limité, même si, en raison de sa carence en gluten, elle est de plus en plus utilisée dans la composition des aliments dits glutenfree.
Le Quinoa est une plante qui pousse dans les Andes, jusqu’à 4.200 mètres, parfois dans des conditions extrêmes. Bien qu’il possède des caractéristiques très semblables à celles de l’avoine, de l’orge, du froment… etc, ce N’est PAS une graminée, mais une plante herbacée qui produit de petites graines.
Il appartient à la famille des Chénopodiacées (la même que les betteraves) et peut donc être considéré comme une pseudo-céréale.
Il a été surnommé «la super-céréale des Incas», pour ses qualités exceptionnelles (au point que la Fao, l‘Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, lui a reconnu un rôle clef au sein d’un projet dont l’objectif est la sécurité alimentaire mondiale).
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, et soyez toujours informé des dernières nouveautés Granoro !