Les pâtes «CuoreMio Bio» Granoro sont obtenues avec des matières premières 100% d’agriculture Biologique Italienne ; un mélange de semoules de blé dur de haute qualité avec une farine d’orge riche en bêta-Glucanes, qui contribuent à réduire le cholestérol.
En savoir plus:
Les bêta-Glucanes de l’orge sont des fibres solubles qui exercent de nombreuses fonctions bénéfiques pour l’organisme, en régulant l’absorption de certains nutriments, tels que les sucres et les graisses.
Une portion de 100g de pâtes «CuoreMioBio Granoro» apporte environ 3g de bêta-Glucanes naturellement contenus dans l’orge.
L’intégration d’une quantité journalière de 3 g de bêta-Glucanes de l’orge, alliée à un style de vie sain et actif et à un régime équilibré pauvre en graisses, réduit le cholestérol, contribuant ainsi au maintien de valeurs contenues dans le sang.
Les pâtes «CuoreMio Bio» Granoro sont un aliment à teneur en fibres élevée.
Une portion de 100g de pâtes «CuoreMio Bio» Granoro apporte environ 7,5g de fibres totales, plus du double par rapport à celles que contiennent les pâtes de semoule de blé dur conventionnelles. Sur ces 7,5 g environ 3g sont bêta-Glucanes.
Agriculture Biologique signifie respect de la nature, de l’environnement et préservation de la biodiversité. Les matières premières utilisées pour les pâtes CuoreMio Bio sont obtenues à 100% d’agriculture Biologique Italienne, selon une méthode de production qui admet uniquement l’emploi de substances naturelles et exclut le recours aux pesticides et engrais chimiques.
La production des pâtes «CuoreMio Bio» Granoro est née de la rencontre de deux industriels passionnés par leur travail.
En savoir plus:
Ces dernières années, le concept de régime a beaucoup évolué. Manger doit être un plaisir, mais il est également important de suivre une alimentation correcte, qui nous permette de vivre plus sainement, évitant ainsi de favoriser la apparition de pathologies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires.
Les lignes directrices d’une alimentation saine encouragent la consommation de céréales, en particulier les céréales intégrales, plus riches en vitamines, oligo-minéraux et fibres insolubles, des substances précieuses qui se trouvent dans le son et qui sont éliminées des céréales raffinées durant le processus de transformation.
Les fibre alimentaire est un composant très important de notre régime et elle se trouve dans de nombreux aliments d’origine végétale tels que les fruits, les légumes verts, les légumes secs et les céréales. Elle ne constitue pas en soi une valeur énergétique et nutritive, mais elle est importante car elle contribue à l’équilibre de diverses fonctions physiologiques de l’organisme.
En savoir plus:
L’orge est une céréale, une plante herbacée, semblable au froment, encore peu utilisée dans notre régime.
Le grain d’orge est constitué à environ 80% d’hydrates de carbone, dont l’amidon, qui est une source d’énergie importante pour l’organisme, tandis que les sucres simples sont peu présents.
La fibre alimentaire représente environ 10% du caryopse et est en grande partie constituée d’un type particulier de fibre soluble, les bêta-Glucanes, qui différencient l’orge du blé.
Elle contient en outre des protéines, des vitamines du groupe B et constitue également une excellente source de minéraux, surtout de potassium. Les lipides sont présents en quantités très faibles.
De nombreuses études ont démontré l’influence positive de l’orge et des aliments dérivés sur la santé, principalement due à la présence de bêta-Glucanes.
En savoir plus:Les bêta-Glucanes sont des polysaccharides (polymères de glucose) présents dans certaines céréales ; celles qui en contiennent le plus sont l’orge et l’avoine. Dans la production des pâtes CuoreMio Bio, on emploie une variété particulière d’orge perlé, appelée Orge Bêta, dont on obtient une farine contenant une concentration élevée en fibres solubles, les bêta-Glucanes, qui, utilisée en mélange avec la semoule de blé dur, permet de produire des pâtes riches en substances précieuses pour la santé. Les bêta-Glucanes de l’orge, en effet, exercent une action positive sur le métabolisme lipidique et glucidique, avec une réduction du cholestérol total et surtout du mauvais cholestérol (LDL), ainsi que de la réponse glycémique après les repas.
En savoir plus:
Hypercholestérolémie signifie augmentation du cholestérol à des valeurs supérieures à celles qui sont estimées «normales» et souhaitables.
Même des augmentations non excessives sont potentiellement nocives, et le risque d’avoir des sérieux problèmes est accru en présence d’autres facteurs de risque tels que fumée, diabète, hypertension ou surpoids.
L’hypercholestérolémie ne présente aucun symptôme immédiat : de nombreuses personnes ignorent qu’elles sont hypercholestérolémiques.
Granoro a toujours cru à l’efficacité des pâtes CuoreMio Bio et, supportés et encouragés par de nombreuses intuitions scientifiques, nous avons décidé de financer un projet de recherche pour la prévention de l’insuffisance cardiaque après infarctus, en utilisant les pâtes CuoreMio Bio comme véhicule primaire de principes actifs antioxydants, proposant ainsi un modèle d’alimentation sain et constructif.
En savoir plus:Étude rédigée en anglais expliquant l'importance des bêta-Glucanes dans l'alimentation
Télécharger l'étudeVous avez des questions à poser, une curiosité à satisfaire ou simplement envie d’en savoir plus long sur «CuoreMio Bio» Granoro? Envoyez votre demande à pasta@granoro.it. Notre Service Consommateurs vous répondra dès que possible.
Parmi toutes les céréales, l’orge et l’avoine sont celles qui contiennent les plus grandes quantités de bêta-Glucanes. Granoro a choisi une variété spécifique d’orge appelée «bêta» qui, par rapport aux variétés d’orge conventionnelles, a un contenu bien supérieur en bêta-Glucanes. Une fois les couches superficielles éliminées, les grains sont soumis à la mouture et à la séparation successive des diverses fractions. La fraction la plus grossière (plus riche en bêta-Glucanes) est récupérée et mélangée en de justes proportions avec la semoule de blé dur. On obtient ainsi, à travers un simple processus de mouture et de sélection physique de l’orge, le mélange de semoule et d’orge biologique destiné à la production des pâtes sans opérer l’extraction des bêta-Glucanes à l’aide de produits chimiques. Le résultat consiste en les pâtes «CuoreMio Bio» Granoro naturellement riches en bêta-Glucanes.
Granoro conseille une portion de 100g de pâtes «CuoreMio Bio» pour garantir l’ingestion de 3g de bêta-Glucanes, quantité recommandée par l’EFSA(European Food Safety Authority) et la US FDA (FOOD & DRUG ADMINISTRATION, un organisme d’état américain qui s’occupe de la règlementation des produits alimentaires et des médicaments) et aider à réduire la présence de cholestérol dans le sang. Il est toutefois utile de rappeler que pour une plus grande efficacité de ce processus, il faut associer la consommation d’aliments riches en fibres à une vie active et une alimentation variée et équilibrée.
www.efsa.europa.eu
www.accessdata.fda.gov
«CuoreMio Bio» Granoro est une ligne de pâtes biologique de semoule de blé dur et d’orge, adaptée à tous les âges de la vie. Les enfants sont généralement plutôt mal disposés à manger des fruits et des légumes (qui contiennent des fibres), aussi est-il souhaitable d’encourager la consommation de ces aliments, ainsi que de céréales, riches en fibres, sauf en cas de régime diététique particulier. De cette manière les enfants apprennent à suivre une diète alimentaire correcte.
L’effet des bêta-Glucanes sur le métabolisme lipidique et glucidique est le résultat d’années d’études expérimentales effectuées sur l’homme. La consommation régulière des bêta-Glucanes, présents en grandes quantités dans l’orge, a des effets positifs sur la réduction du cholestérol dans le sang. De plus, c’est une ligne de pâtes riches en fibres et en particulier en fibres solubles ; aussi, consommées régulièrement, elles contribuent à augmenter l’apport de fibres dans votre régime et à améliorer la santé de votre cœur, sans que vous deviez renoncer au plaisir d’une bonne assiette de pâtes.
Pour connaître les points de vente de la ligne «CuoreMio Bio» et tous les produits Granoro, envoyez-nous un courriel à l’adresse pasta@granoro.it indiquant votre ville et votre adresse. Nous vous répondrons dès que possible.
En alternative, les produits Granoro sont en vente dans notre magasin en ligne à l’adresse www.granoro.it.
Pour toute demande ultérieure, vous pouvez nous retrouver sur Facebook, Nous vous attendons
Un aliment peut être défini fonctionnel si, au-delà de ses propriétés nutritives, il est clairement démontré qu’il est en mesure d’influencer positivement une ou plusieurs fonctions physiologiques, contribuant ainsi à préserver la santé et le bien-être de l’organisme, et à réduire le risque de maladies liées au régime alimentaire. Les Pâtes «CuoreMio Bio» Granoro constituent un aliment fonctionnel.
www.eufic.org
Un aliment peut être défini fonctionnel si, au-delà de ses propriétés nutritives, il est clairement démontré qu’il est en mesure d’influencer positivement une ou plusieurs fonctions physiologiques, contribuant ainsi à préserver la santé et le bien-être de l’organisme, et à réduire le risque de maladies liées au régime alimentaire. Les Pâtes «CuoreMio Bio» Granoro constituent un aliment fonctionnel.
www.eufic.org
«CuoreMio Bio» Granoro est le choix idéal pour qui est attentif à sa santé et ne veut pas renoncer au plaisir d’un bon plat de pâtes : le parfum du blé dur, l’épaisseur parfaite, la ténacité et l’élasticité s’associent à la présence naturelle des bêta-Glucanes contenus dans les grains d’orge. Par ailleurs, il s’agit de pâtes biologiques, contrôlées tout au long de la filière afin de garantir la traçabilité du produit et sa qualité élevée.
Le processus productif est complètement dédié afin d’éviter toute contamination croisée avec le produit conventionnel. Le séchage se fait à des températures non excessivement élevées afin de ne pas altérer les caractéristiques organoleptiques (comme le goût et la couleur) et nutritionnelles du produit fini. Le résultat en est des pâtes d’une bonne porosité qui garantit un bon rendu après cuisson et une bonne aptitude à lier avec les condiments. La cuisson est rapide et uniforme, car les formats sont de l’épaisseur idéale.
L’orge est connue depuis la fin de l’âge de la pierre et a été cultivé par les Égyptiens, les Grecs et les Romains.
La première culture de l’orge sauvage est advenue dans la région définie comme le «Croissant Fertile», au Moyen-Orient, d’où sa culture s’est diffusée en Asie Mineure et en Afrique du Nord, jusqu’à arriver en Europe.
De nombreux textes antiques parlent de l’orge comme de la céréale la plus abondante parmi celles cultivées pour l’alimentation. Les Égyptiens employaient l’orge pour la préparation de fougasses et de pain azyme. Pline l'’Ancien raconte que les gladiateurs romains étaient appelés «hordearii». C’est à dire «hommes-orge », car l’orge était leur aliment principal : on croyait en effet que cette céréale était apte à leur donner force et résistance.
De nos jours, l’orge opère un retour en force ; principalement destiné à la production de bière et de whisky, il peut être consommé sous la forme d’orge perlé ou de farine dans de nombreux produits dérivés tels que pâtes, pain et produits de boulangerie.
Le cholestérol qui arrive dans l’intestin humain provient à 20% de l’alimentation tandis que 80% est produit par l’organisme et atteint le duodénum (la première partie de l’intestin) dans la bile. Entre 50 et 60% du cholestérol total est ensuite absorbé au niveau de l’intestin. |
Le cholestérol est également transposté par le sang, parmi les divers tissus de l’organisme, grâce à des molécules appelées lipoprotéines justement parce qu’elles sont constituées de lipides (et non pas seulement de cholestérol) et de protéines. Il en existe divers types que nous rappelons ici : |
|
Le cholestérol HDL, quant à lui, est transporté depuis les tissus périphériques vers le foie (comme pour une opération de nettoyage exercée par cette lipoprotéine). L’épaississement des artères peut amener au fil du temps à la formation de véritables plaques qui font obstacle ou même bloquent complètement le flux sanguin, causant ainsi angines de poitrine, infarctus et ictus. La probabilité de développer ces maladies augmente si, parallèlement, d’autres facteurs de risque, tels que fumée, style de vie sédentaire, obésité, diabète, hypertension… etc, sont présents. |
|
|
|
|
|
EFSA - European Food Safety Authority
US FDA FOOD & DRUG ADMINISTRATION - Organisme d’État américain pour la règlementation des produits alimentaires et pharmaceutiques.
http://nut.entecra.it/649/Introduzione.html (insérer tous les approfondissements)
http://nut.entecra.it/651/Pi_ugrave__cereali__legumi__ortaggi_e_frutta.html
http://nut.entecra.it/652/Grassi__scegli_la_qualit_agrave__e_limita_la_quantit_agrave_.html
http://www.eufic.org/article/it/nutrizione/fibre/artid/potenza-alimenti-integrali/
http://www.eufic.org/page/it/page/FAQ/faqid/what-foods-contain-fibre/
http://www.eufic.org/article/it/nutrizione/fibre/artid/ruolo-fibre-dieta-sana/
http://www.eufic.org/article/it/nutrizione/fibre/artid/cereali-integrali/
http://www.anmco.it/contents/pdf_sfogliabili/Mangiare_Sano/files/basic-html/page1.html
http://www.eufic.org/page/it/malattie-legate-alimentazione/cardiovascolare/
http://www.anif.it/pages/domande-e-risposte.php
http://www.eufic.org/page/it/malattie-legate-alimentazione/cardiovascolare/
EFSA - European Food Safety Authority
US FDA FOOD & DRUG ADMINISTRATION – Organisme d’État américain pour la règlementation des produits alimentaires et pharmaceutiques.
Nous reportons à la suite la Bibliographie principale de référence pour la construction des contenus présents à l’intérieur du site de Granoro Cuore Mio.
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, et soyez toujours informé des dernières nouveautés Granoro !