«La production biologique est un système global de gestion de l’entreprise agricole et de production agroalimentaire basé sur l’interaction entre les meilleures pratiques environnementales, un haut niveau de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de critères rigoureux en matière de bien-être des animaux et une production en mesure de répondre aux préférences des consommateurs pour des produits obtenus avec des substances et des processus naturels.
La méthode de production biologique exerce donc une double fonction sociale en répondant, d’une part, aux exigences d’un marché spécifique qui satisfait la demande de produits biologiques des consommateurs et, d’autre part, en fournissant des biens publics qui contribuent à la protection de l’environnement, au bien-être des animaux et au développement rural».
Définition Règ. CE n. 834/07
Le logo de l’Agriculture Biologique, approuvé par la Communauté Européenne, fournit au consommateur la sécurité de l’origine et de la qualité des aliments. La présence du logo sur les produits assure la conformité avec le règlement européen sur l’agriculture biologique.
C’est le logo de l’Istituto per la certificazione Etica e Ambientale ICEA (Institut pour la Certification Éthique et Environnementale), qui certifie la méthode de production biologique aux termes des règlements communautaires sur l’agriculture biologique.
Elles sont produites avec des semoules obtenues à partir de blé dur biologique rigoureusement cultivé en Italie. Elles se distinguent par leur couleur jaune dorée, leur contenu de protéines et la ténacité du gluten, des caractéristiques fondamentales pour obtenir des Pâtes Biologiques de haute qualité.
Obtenues à partir de blé dur cultivé en Italie sans pesticides ni produits chimiques de synthèse, elles sont riches en fibres naturelles, car étant produites avec la mouture complète du grain de blé dur, elles conservent toutes les substances nutritives de la matière première.
100g de pâtes Complète BioGranoro apportent 8g de fibres.
Les pâtes «CuoreMio Bio» Granoro sont obtenues de matières premières 100% d’agriculture Biologique Italienne ; un mélange de semoules de blé dur de haute qualité et une farine d’orge riche en bêta-Glucanes, qui contribuent à réduire le cholestérol.
En savoir plusProduite avec des olives de variétés «Coratina» et «Ogliarola» cultivées dans les Pouilles. La cueillette est faite à la main quand le fruit est mure à point, directement sur la plante. Les olives sont broyées selon une méthode traditionnelle et pressées à froid. L’huile a un goût fruité et très légèrement piquant, un parfum délicat et une couleur jaune avec des reflets verts.
En savoir plusLa ligne Rouge BioGranoro est obtenue de matières premières de qualité, des tomates fraiches sélectionnées et élaborées dans les 24 heures suivant la récolte pour en préserver toutes les caractéristiques qualitatives et obtenir un produit naturel authentique, sans emploi de colorants, conservateurs ni correcteurs d’acidité. La tomate est contrôlée en laboratoire avant d’être traitée, de même que le produit fini avant d’être autorisé à la mise en vente afin de s’assurer qu’il satisfait les exigences prévues pour les aliments biologiques et qu’il est dépourvu de produits phytopharmaceutiques.
En savoir plusL’huile d’olive extra-vierge BioGranoro est produite avec des olives des variétés «Coratina» et «Ogliarola », provenant des campagnes qui entourent Corato, où se trouve l’entreprise Granoro. Les olives sont cueillies rigoureusement à la main directement sur la plante, à travers la méthode ancestrale du gaulage, c’est à dire en battant la plante avec une gaule flexible ; elles sont ensuite broyées selon une méthode traditionnelle utilisant la meule de pierre dans les 24 heures suivant la cueillette. L’action mécanique broie les olives, faisant ainsi sortir les sucs cellulaires et de l’huile. L’extraction de l’huile a lieu à froid, c’est à dire à des températures inférieures ou égales à 27°C, qui permettent d’extraire la majeure quantité des substances aromatiques tout en gardant intactes les caractéristiques organoleptiques et chimiques de l’huile, sans en compromettre la qualité. Son goût est fruité, très légèrement piquant avec un parfum délicat, un mélange d’essences typiques de notre Murgia. Sa couleur est jaune avec des reflets verts. Son acidité naturelle est en moyenne de 0,5%, au-dessous du niveau maximum fixé par les normes en vigueur (0,8%) pour les huiles d’olive extra-vierges.
La Purée de Tomates BioGranoro est produite avec des tomates fraiches, cultivées et élaborées en Italie. Elle a un aspect crémeux et parfumé, et elle est caractérisée par une densité élevée, 8°–9°Brix, ainsi qu’un rendu élevé de par son faible contenu en eau. Après sa récolte au bon degré de maturation, la tomate arrive à l’entreprise où elle est transformée dans les 72 heures. Pesée et contrôlée pour vérifier la présence d’éventuels défauts, elle est ensuite lavée et dirigée à la sélection. Une fois cette étape franchie, elle est moulinée puis ébouillantée. Le passage successif au tamisage et au raffinage sert à éliminer les pépins et les peaux. Le produit passe alors au dispositif de concentration où une partie de l’eau est faite évaporer. On procède ensuite à l’embouteillage et à la pasteurisation du produit pour le stabiliser afin de pouvoir le conserver sans qu’il perde ses caractéristiques d’origine.
La Pulpe de Tomates BioGranoro est obtenue uniquement de tomates sélectionnées, cultivées et élaborées en Italie, coupées en petits morceaux et conservées dans le jus de tomate. C’est un produit naturel qui conserve le parfum et la saveur des tomates fraiches. Une fois arrivée à l’entreprise, la tomate est contrôlée et elle est envoyée à la transformation uniquement si elle répond à des paramètres qualitatifs donnés. L’uniformité de la couleur est importante, ainsi qu’une bonne consistance cellulosique, la facilité d’épluchage et l’absence de parties abîmées et de cicatrices.
Le lavage terminé, les tomates sont ébouillantées pour faciliter le détachement de la peau. Le produit obtenu est ensuite sélectionné pour éliminer d’éventuels éléments défectueux ou résidus de peau et envoyé aux cubeuses. Suit une ultérieure phase de sélection et enfin le remplissage des boîtes. Après le sertissage, c’est-à-dire la fermeture, les boîtes sont envoyées au processus de pasteurisation pour garantir la stabilité, la conservation naturelle et l’aptitude à la consommation de la pulpe.
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, et soyez toujours informé des dernières nouveautés Granoro !